Il est temps de donner le micro à nos collaborateurs ! Découvrez les talents de Qwamplify Professional et apprenez-en plus sur leur quotidien au sein de notre agence.

Le micro est à François, développeur web en alternance qui vous parle de son arrivée dans l’agence, son rôle et de son alternance au sein de Qwamplify Professional !

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle François, j’ai 21 ans et je suis en alternance chez Qwamplify Pro depuis plus d’un an maintenant. Je fais partie de l’équipe IT et je suis actuellement en 4ème année d’étude supérieure à l’école Epitech où j’étudie la programmation globale avec une spécialisation en Big Data, c’est-à-dire le traitement des grandes données.

Comment es-tu arrivé chez Qwamplify Professional ?

Je cherchais une alternance, mais j’étais en retard dans mes recherches parce que j’avais eu une première opportunité dans une entreprise qui n’a finalement pas pu se concrétiser. C’est alors que j’ai vu une annonce de Qwamplify sur Welcome to the Jungle.

L’annonce était pour un poste de développeur full stack en alternance. Ce qui m’a tout de suite intéressé, c’était les langages de programmation demandés, notamment le PHP que j’affectionne particulièrement.

J’ai donc postulé et j’ai été sélectionné après deux entretiens avec mon futur maître de stage et le directeur de l’agence.

Quel est ton rôle au sein de Qwamplify Professional ?

Mon rôle est de renforcer l’équipe en participant à la gestion de la maintenance et en développant certains sprints des projets clients.

Sur un projet, je peux intervenir à deux moments. Tout d’abord, je prends connaissance des tâches réalisées par le projet pour le client et je chiffre le temps que chaque tâche prendra. Ensuite, je développe la tâche, que ce soit pour ajouter une nouvelle fonctionnalité ou modifier une plateforme existante, en travaillant aussi bien sur le back-end que sur le front-end.

Quelles sont tes missions principales ?

Parmi mes missions principales, il y a la gestion de la maintenance, la résolution de bugs, la réalisation de sprint découpé en plusieurs tâches et la participation aux chiffrages avec l’équipe IT et les chefs de projets.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton poste ?

Ce que j’apprécie particulièrement dans mon poste, c’est le fait de ne pas être dans une routine. Chaque jour est différent et me stimule. Qwamplify Pro travaille avec de nombreux clients et projets, chacun ayant ses spécificités particulières. Je peux ainsi travailler sur chacun des projets et donc préparer diverses plateformes, créer de multiples jeux et des animations, définir des mécaniques différentes pour chaque projet, etc.

Cela me permet de découvrir de nouvelles choses chaque jour et d’apprendre continuellement, que ce soit sur les fonctionnements d’un programme ou une nouvelle façon de coder.

Quelles sont les trois qualités que tu développes le plus au quotidien ?

Je dirais l’adaptabilité en premier du fait justement qu’on travaille sur plusieurs projets et qu’il faut réussir à jongler entre chacun et à se replonger dans chaque mécanique, chaque fonctionnalité et chaque code.

J’ai aussi beaucoup travaillé le fait d’avoir des responsabilités. Lorsqu’on me confie un sprint à réaliser dans un temps imparti, je dois être conscient de l’importance de respecter les délais, car cela a un impact sur l’entreprise. Si je passe plus de temps que prévu, cela fera perdre de l’argent à l’entreprise. Cela renforce ma responsabilité et prouve que j’ai la confiance de mes collègues.

Enfin, le travail d’équipe et l’autonomie sont deux compétences que j’ai beaucoup développées dans mon travail. Bien que je ne puisse pas déterminer laquelle de ces deux compétences j’ai la plus travaillée, je peux affirmer que j’ai appris énormément sur l’autonomie. Le fait que mes tâches soient chiffrées me pousse à être autonome et à travailler avec détermination pour respecter les délais impartis. Cette autonomie est un élément clé de mon apprentissage et de ma progression en tant que développeur.

Quel est le projet le plus cool que tu as pu faire chez Qwamplify Professional ?

Il n’y a pas forcément un projet plus cool, mais le fait de travailler sur des tâches qui étaient chiffrées, cela m’a motivé à travailler dur et à développer mes compétences notamment d’autonomie. 

Puis en travaillant sur la TMA de certains projets, tels que celui de Jacob Delafon, j’ai été confronté à des défis et j’ai appris à être autonome. 

Quel est ton prochain challenge chez Qwamplify Professional ? 

Mon prochain défi chez Qwamplify Pro est de travailler sur le projet Manitou. Ce projet je le considère comme l’objectif ultime car il est un peu réservé aux développeurs seniors et nécessite une grande expertise. Bien que je n’ai pas encore atteint le niveau requis pour travailler sur ce projet, je vise à y travailler dans les années à venir. Si je suis affecté à ce projet avant la fin de mon alternance, cela signifierait que j’ai atteint un niveau supérieur et que l’entreprise a une grande confiance en mes compétences.

Un moment ou une rencontre qui t’a marqué chez Qwamplify Professional ?

Mon expérience chez Qwamplify Pro a été marquée par la vie d’entreprise elle-même. J’ai découvert les responsabilités et les avantages d’être dans une agence. J’ai également eu la chance de voyager à Marseille pour rencontrer d’autres développeurs du groupe. Cette expérience m’a permis de découvrir la vie professionnelle et de rencontrer des personnes de divers horizons.

Trois mots pour définir Qwamplify Professional ? 

Pour résumer mon expérience, je dirais que mon alternance chez Qwamplify Professional est formatrice, chaleureuse et variée. J’ai appris beaucoup de compétences, acquis de l’expérience pratique et développé une bonne relation avec mes collègues. 

De prochaines interviews collaborateur comme celle d’Enzo sont à venir sur notre blog ! Vous pouvez déjà retrouver les interviews d’une partie de l’équipe sur le blog ici ou découvrir notre série Vis-ma-vie pour en découvrir davantage sur le quotidien des équipes de Qwamplify Professional.