Il est temps de donner le micro à nos collaborateurs ! Découvrez les talents de Qwamplify Professional et apprenez-en plus sur leur quotidien au sein de notre agence.

La parole est à Jérôme, le Développeur Front-End de Qwamplify Professional, qui vous parle de son métier et de son parcours au sein de l’agence 👇

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Jérôme, j’ai bientôt 41 ans et je suis Développeur Front-End chez Qwamplify Professional (Highten) depuis 2012.

Comment es-tu arrivé chez Qwamplify Professional ?

Je suis arrivé en trouvant une annonce sur internet pour le poste de développeur PHP. J’ai candidaté et passé un entretien avec le fondateur de l’agence. Suite à ces entretiens, j’ai passé un test technique, et finalement j’ai été accepté mais pour un autre poste que celui auquel j’avais candidaté : celui d’intégrateur.

C’est comme cela que je suis arrivé dans l’entreprise en janvier 2012.

Quel est ton rôle au sein de Qwamplify Professional ?

Au départ, en tant qu’intégrateur, je m’occupais uniquement de la partie HTML et CSS. Plus précisément, ce rôle fait la jonction entre le webdesign et le développement back. 

Après quelques années, j’ai développé de nouvelles compétences qui m’ont permises d’évoluer vers un poste de développeur front-end, qui est plus global. Je maîtrisais la partie intégration, ainsi que, le JavaScript et les différents frameworks JavaScript. Aujourd’hui avec cette nouvelle casquette ma mission consiste à donner son apparence à une page web et de réaliser la partie visuelle des pages de nos programmes. 

Dernièrement je me mets au câblage, au PHP pour aider les développeurs Back de l’agence sur des tâches de maintenance.

Quelles sont tes missions principales en tant que Développeur Front-End ?

Dans un premier temps, ma mission consiste à échanger avec notre UX Designer pour définir l’ergonomie de navigation qu’il va proposer dans ses maquettes. Une fois validées, je dois les intégrer en HTML et en CSS. Cela concerne vraiment la partie visuelle de ce qu’on peut voir à l’écran,  les différents blocs sur une page web, le style graphique et les images qui la composent.

Selon les projets sur lesquels je suis, un travail en JavaScript est nécessaire pour implémenter des mécanismes plus complexes : ça peut être sous forme de jQuery et de VueJs sur notre plateforme. Il m’arrive également d’aller encore plus loin et de faire un peu de PHP pour aller récupérer les informations via les services/fonctions qu’ont développées les développeurs Back-End.

Qu’est-ce qui te plaît dans le métier de Développeur Front-End?

Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est de pouvoir switcher entre les différents rôles de développeurs. Cela me permet de voir plein de sujets différents et de ne pas faire la même chose au quotidien. 

Mais ce que je préfère, et ce sur quoi je suis le plus à l’aise, c’est la partie intégration. C’est quelque chose que je maîtrise depuis une quinzaine d’années et qui est plutôt évidente pour moi, même si j’apprends encore tous les jours.

Quelles sont les trois qualités indispensables pour faire le métier de Développeur Front-End ?

Une première qualité qui peut sembler bateau peut-être, c’est l’organisation. Je pense qu’il en faut un peu dans tous les métiers, mais personnellement j’ai le sentiment d’être hyper organisé et que ça se voit sur ma façon de travailler au quotidien. 

Seconde qualité, qui va de paire avec la première, c’est la rigueur.
Il en faut surtout dans son travail lorsqu’on travaille à plusieurs. Chez Qwamplify Pro, on est amené à faire de la revue de code et à relire le travail des autres pour le valider. Quand il n’y a pas de rigueur, cela se voit dans son travail et ça peut parfois poser problème.

Et la troisième qualité à avoir je pense c’est d’être perfectionniste, en tous cas, c’est ma qualité à moi. Je pense à cette qualité dans le sens où dans mon travail je cherche toujours la meilleure solution. Quand on code, on essaye à la fois de le faire bien et en plus de faire du code maintenable. Le but étant de pouvoir revenir et modifier facilement un code/une information sans perdre de temps.

Quel est le projet le plus cool que tu as pu faire chez Qwamplify Professional ?

De mémoire je dirais que c’était le projet Yves Rocher. Ce fut le premier programme pour lequel on a mis en place et développé un fil social sur la plateforme. C’était très gratifiant de voir un outil qu’on avait développé pour la première fois être autant utile pour les cibles. On voyait l’engouement des clients pour cet outil et on les voyait interagir avec.

Quel est ton prochain challenge chez Qwamplify Professional ? 

Alors mon prochain challenge, c’est de devenir un véritable Full Développeur Front-End.
Je suis arrivé en tant qu’intégrateur, puis je suis monté en compétences pour arriver à mon poste actuel, mais je n’ai pas forcément été formé à tous les aspects de ce métier. Notamment la partie JavaScript avec laquelle j’ai un peu plus de mal, donc mon challenge à moi, c’est d’approfondir cet aspect-là.

Un moment ou une rencontre qui t’a marqué chez Qwamplify Professional ?

Il n’y en a pas une en particulier… Que ce soit mon premier directeur technique qui m’a donné l’opportunité de changer de boite ou des collègues développeurs qui sont partis, et avec qui j’ai toujours contact, ceux qui sont présents actuellement, mais aussi des chefs de projets, des graphistes, notre UX Designer… il y a vraiment eu pleins de rencontres. Puis en tant que plus ancien collaborateur de l’entreprise, aujourd’hui je suis un peu la mémoire centrale ahah.

Trois mots pour définir Qwamplify Professional ? 

En premier, je dirais familiale notamment parce qu’on reste une agence à taille humaine, à taille familiale avec une quinzaine de collaborateurs environ. Par familiale j’entends qu’on ne s’arrête pas à une relation de “bureau”, et qu’on se voit même en dehors de ce cadre.

Ensuite je dirais progrès parce que je monte en compétences et je vois bien que ça n’arrive pas qu’à moi. Au sein de l’équipe technique, les autres développeurs aussi gagnent en compétences et c’est stimulant. 

Et en dernier mot, je dirais dynamique. Il y a un nouvel élan depuis quelque temps avec les changements de directions. Cela donne un nouveau souffle qui nous pousse vers de meilleures choses. L’intégration au groupe Qwamplify offre aussi une nouvelle dynamique à l’agence.

De prochaines interviews collaborateur comme celle de Jérôme sont à venir sur notre blog. Vous pouvez déjà retrouver l’interview de Pierre, Chargé de clientèle juste ici ou découvrir notre série Vis-ma-vie pour en découvrir davantage sur le quotidien des équipes de Qwamplify Professional.