Il est temps de donner le micro à nos collaborateurs ! Découvrez les talents de Qwamplify Professional et apprenez-en plus sur leur quotidien au sein de notre agence.

On passe le micro à Chloé, cheffe de projet pétillante chez Qwamplify Professional qui vous parle de son rôle et de ses missions au quotidien  ! 👇

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Chloé, j’ai 30 ans, je suis cheffe de projet dans le milieu du marketing et de la stratégie promotionnelle depuis 6 ans. J’ai intégré les équipes de Qwamplify Professional depuis fin 2021.

Comment es-tu arrivé chez Qwamplify Professional ?

Alors cela vient d’abord d’une décision personnelle qui était de me rapatrier dans le sud-ouest auprès de ma famille. Avant j’étais dans un groupe concurrent et donc je connaissais le groupe Qwamplify mais plutôt le côté Activation. J’ai appris que ce groupe avait une filiale à Bordeaux.

J’ai envoyé mon CV car je savais qu’il y avait des opportunités professionnelles dans l’agence, et finalement ça s’est fait très vite. Je suis arrivée en fin d’année, à la fois dans la ville pour m’installer et dans l’agence pour prendre mon poste.

Quel est ton rôle au sein de Qwamplify Professional ?

Aujourd’hui je suis cheffe de projet marketing digital. Mon rôle c’est de gérer la relation client donc de prendre en main les projets une fois qu’ils sont signés par l’équipe commerce puis de travailler en binôme avec le commerce pour retranscrire le brief et s’assurer de la bonne compréhension du besoin de notre client.

Ensuite ça va être d’échanger directement avec le client, de repasser tout un cahier des charges, de développer son besoin avec l’aide de notre équipe IT (généralement des plateformes web mais ça peut aussi être d’autres choses selon le projet).

Puis je m’assure du bon suivi de ce projet : veiller à ce que les délais soient respectés, que les livrables correspondent au besoin défini, etc. le tout assisté d’un chargé de projet…

Quelles sont tes missions principales en tant que cheffe de projet ?

Au quotidien mes missions sont d’assurer la relation client, tout en ayant un portefeuille de plusieurs clients. Le but c’est d’avoir la même réactivité auprès de tout le monde et de réussir à répondre rapidement à leurs besoins.

J’ai également une mission plus interne avec l’équipe technique et les développeurs. Il s’agit de la planification ainsi que de la rédaction de tâches pour que l’équipe sache les éléments à développer, ainsi que les priorités du moment.

Enfin une partie plutôt commerciale, entre guillemets, qui concerne surtout le budget. Je vais m’assurer que le projet développé rentre dans les clous et qu’il ne dépasse pas l’enveloppe définie, auquel cas je devrais trouver une solution pour régler la ligne de mire.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton poste ?

Ce que j’aime c’est cet aspect un peu couteau suisse. Dans ce métier tu dois un peu tout maîtriser même sans être un expert. Par exemple aujourd’hui je ne suis experte ni en développement web, ni en termes de facturation, mais je dois avoir un vernis sur tout. En tant que chef de projet, tu es la clé d’entrée de ton client et tu es garant de ce qu’il veut, donc tu dois savoir le retranscrire et j’aime ce côté-là.

Autre aspect que j’aime beaucoup c’est la diversité des interlocuteurs avec lesquels je travaille. Cela t’oblige à faire preuve d’une bonne écoute et à adapter ta communication parce que tu ne parles pas à un commercial comme tu parles à ton client ou encore un développeur. Il faut s’adapter et c’est aussi ça qui me plaît.

Quelles sont les trois qualités indispensables pour faire le métier de cheffe de projet ?

Alors forcément une grande capacité d’organisation.  Je ne dis pas qu’il y a une méthode pré-requise chacun à sa façon de s’organiser, mais il faut avoir une organisation solide. Quand on a un portefeuille de plusieurs clients il faut réussir à faire son tri, à gérer les priorités et son temps. C’est donc primordial.

L’autonomie car c’est important de pouvoir driver le projet sans avoir quelqu’un qui nous chaperonne. Surtout que généralement en tant que chef de projet, c’est toi le chef d’orchestre, si tu n’es pas autonome et que tu ne vas pas chercher les informations auprès de ton client tu peux vite être dépassé.

En troisième point, je dirais l’aisance relationnelle. L’idée de communiquer avec différents intervenants nécessite d’être bon en termes de communication et de pouvoir s’adapter facilement et rapidement.

Quel est le projet le plus cool que tu as pu faire chez Qwamplify Professional ?

Puisque je ne suis pas là depuis bien longtemps, pour le moment il n’y en a que 2  sur lesquelles j’ai une vision totale et sur lesquelles j’ai travaillé pour me former : Manitou et Les experts by URSA. Ce sont des projets qui étaient lancés quand je suis arrivée, je n’ai pas eu la chance de les mettre en place dès la prise de brief mais j’ai pu assurer le suivi.

J’ai hâte de travailler sur les programmes de Litt et de Ouest-Isol même si les projets sont en place et qu’il s’agit de les renouveler, je vais pouvoir gérer les projets en totalité. Et aussi ce que je vais encore plus apprécier c’est travailler sur le projet Manitou 2023 qui est le renouvellement du programme de Manitou pour son édition 2023. Là il va y avoir des prises de briefs, et tout à faire. Je vais exercer mon rôle de A à Z.

Quel est ton prochain challenge chez Qwamplify Professional ? 

Et beh du coup Manitou 2023 ! Ou alors autre challenge aussi ça serait que tout se passe super bien et que j’ai un nouveau client qui vienne s’ajouter à mon portefeuille ! 

Un moment ou une rencontre qui t’a marqué chez Qwamplify Professional ?

Alors, il y en a deux, la première c’est la rencontre avec Etienne, l’ancien directeur d’agence. Il a pris la peine de très bien m’accueillir avant son départ, il s’est beaucoup investi à mon arrivée et ça m’a touché. Puis je suis très contente de l’avoir croisé car il était dans l’agence depuis un certain temps et il faisait partie des murs. C’était très chouette d’avoir sa vision et ses conseils pour ma réussite.

Ensuite, je dirai la rencontre avec l’équipe. Je viens d’une société où on était très nombreux 200 collaborateurs environ et là on est 15 au total. Ça peut être quitte ou double, ça peut être dur de se faire une place et finalement toute l’agence a été super cool à mon arrivée. Tout le monde est accueillant et parle avec tout le monde même si on a tous nos affinités les uns avec les autres, mais niveau professionnel je sais que je peux compter sur tout le monde et leur poser mes questions. J’ai été agréablement surprise du côté humain de l’agence.  

Trois mots pour définir Qwamplify Professional ? 

Hum question pas évidente, mais de suite je pense au mot humain vis-à-vis de l’équipe, de mon intégration et la vie d’agence, ce mot je peux le mettre en premier.

Ensuite le côté agile dans le sens où on est tous en lien direct les uns avec les autres, que ce soit avec l’équipe technique ou la D.A. Les échanges sont directs et simples et c’est top ! Et en plus on utilise la méthode AGILE pour travailler.  😊

Enfin, l’expertise. Avec une stratégie innovante, des outils performants et une équipe polyvalente, Qwamplify Pro maîtrise son sujet de A à Z et nous pouvons accompagner le client dans son projet, de sa conception à la réalisation, tout en assurant le suivi une fois le projet lancé !

De prochaines interviews collaborateur comme celle d’Aline sont à venir sur notre blog ! Vous pouvez déjà retrouver les interviews d’une partie de l’équipe sur le blog ici ou découvrir notre série Vis-ma-vie pour en découvrir davantage sur le quotidien des équipes de Qwamplify Professional.