On le sait bien, le business developer doit démarcher de nouveaux clients et développer de nouveaux marchés. Ce métier demande d’avoir de solides compétences commerciales pour proposer des stratégies différentes selon sa clientèle, mais ce n’est pas tout, pour être business developer il faut être doté de certaines qualités ! Pierre, business developer chez highten l’a bien compris, il vous livre en GIF les 6 qualités requises du business developer par excellence !

Qualité n°1 : La bonne humeur n’est pas en option, elle est obligatoire !

Il faut être souriant, on ne le répétera jamais assez… Le sourire s’entend, même au téléphone. 

Qualité n°2 : La patience est un prérequis.

La patience doit être une seconde nature… Car oui, la prospection prend du temps, surtout lorsque vous vous attaquez à un nouveau secteur.
Il ne faut pas baisser les bras, les efforts payent toujours !

Qualité n°3 : Les outils de prospection sont vos meilleurs amis.

Votre téléphone, le CRM, les tableaux Excel en passant par l’outil d’incentive de votre entreprise… Ils doivent vous coller à la peau !

Qualité n°4 : L’aisance relationnelle, le must-have !

Il est impératif d’avoir une certaine vivacité d’esprit pour créer du lien rapidement avec votre interlocuteur, rien n’est gagné par avance, il faut conquérir le coeur de votre prospect. À vous de jouer !

Qualité n°5 : La curiosité, n’est pas qu’un vilain défaut.

Arrêtons de dire que la curiosité est une tare, ce sera sûrement votre meilleur atout au quotidien ! Renseignez-vous sur votre secteur d’activité, que ce soit dans l’automobile, la cosmétique ou des constructeurs de tractopelles, vous devez impérativement connaitre vos secteurs de prospection. Et bien entendu, poser un maximum de question à votre interlocuteur pour appréhender au mieux les problématiques de votre prospect, c’est la base.

Qualité n°6 : Aimer la compétition et les challenges.

Le métier de business developer ne fonctionne pas sans l’esprit de compétition, toute entreprise qui se respecte organise des challenges via une plateforme voire même… Excel (si c’est le cas pour vous, je vous invite à consulter notre solution d’incentive 😉 ). Ces challenges repartent à zéro chaque mois, vous aurez beau être le winner de ce mois-ci, il faudra persévérer et fournir à nouveau tous les efforts nécessaires pour atteindre votre nouvel objectif.

Pierre
Business Developer