Plusieurs possibilités s’offrent à vous quand on parle d’animation et on ne le répètera jamais assez… « Un programme quel qu’il soit, de fidélisation, relationnel ou à destination de vos équipes commerciales, s’il n’est pas animé avec un grand « A », il ne fonctionnera pas ! ». Si vous aussi vous voulez créer une communauté de marque, il est important de mettre l’animation au coeur de votre stratégie. L’objectif est d’entretenir une bonne relation commerciale avec vos clients grâce à, notamment, l’ultra-personnalisation mais aussi par le développement d’un ensemble de canaux de communication. On vous dévoile ici toutes nos pistes et notre expérience pour créer votre communauté BtoB !


Cadrons les choses : qu’est-ce qu’une « communauté métier » ?

Une communauté métier est composée de votre audience cible, plus précisément : de vos clients. Pour déterminer au mieux le profil de votre cible, la création de persona (une ou plusieurs personnes fictives qui représentent votre segment cible) est essentielle. Vous pourrez ainsi vous identifier à leurs habitudes et donc mieux appréhender leurs besoins. Ces personnes partagent les mêmes besoins, les mêmes envies et les mêmes valeurs communes : leur métier et la marque. Il est donc important de maintenir leur intérêt et de fédérer. Comment ? En créant du contenus (articles, vidéos, documentations…) et des animations thématiques (évènements sportifs, actualités, marques…).

La finalité d’une communauté métier est de réunir un ensemble d’utilisateurs qui partagent des caractéristiques communes et qui ont les mêmes intérêts professionnels. Ils pourront ainsi s’entraider et se donner des bonnes informations. Maintenant que cette notion n’a plus de secret pour vous, il est temps de découvrir nos recommandations pour créer une communauté métier engageante et virale !


1ère piste : Créer votre univers.

Dans un premier temps, la création d’une ligne éditoriale est primordiale pour que vos cibles s’identifient rapidement. Cela deviendra votre pilier pour conserver votre image de marque et s’inscrira sur long terme. Elle rassemblera également les règles et l’identité définissant vos contenus et vos supports de communication. On peut aussi appuyer l’importance d’une ligne éditoriale claire et définie par le référencement sur le web, vous gagnerez en visibilité en mettant en avant vos mots-clés.

À l’instar de Jack les Bons Tuyaux, la communauté que nous avons développé pour notre client Jacob Delafon, créer son univers c’est aussi modéliser un personnage fictif auquel vos clients peuvent se rattacher. Cette « mascotte » deviendra la figure de votre marque, de vos produits et de votre communauté (on y revient 😉). Afin d’être pertinent dans le choix de celle-ci, elle devra répondre aux exigences de votre positionnement et donc répondre aux attributs et aux objectifs de votre société. Autre point important : vous pourrez vous « cacher » derrière elle pour communiquer en direct avec vos cibles !

Une charte graphique et éditoriale ainsi qu’une figure de marque doit retranscrire ce qui est important pour vous : qualité de fabrication, engagement environnemental, proximité client… Voici des exemples typiques qu’on retrouve dans l’ensemble des entreprises mais qui sont que très rarement mis en avant…

Après avoir compris comment fonctionne votre communauté cible, il faut passer à l’étape suivante : les toucher en plein cœur. On ne vous apprend rien si on vous dit que les émotions influencent les choix… De nos jours, les annonceurs se tordent pour donner une image positive à leurs cibles et ainsi, susciter de la préférence de marque.


2ème piste : Mise en place d’un programme d’engagement.  

Pour animer cette communauté, il vous faut des outils et mettre en place des actions pour faire vivre votre marque. Une plateforme est une solution pour ajouter une corde à votre arc et développer un nouveau point de contact. Vos clients y retrouveront toutes les informations nécessaires au bon partenariat avec votre marque et vos produits. Un programme d’engagement se veut incontournable au fil du temps. Cet outil devient un appui de poids dans la relation commerciale mais également un soutien supplémentaire pour votre force de vente.

L’objectif est de rassembler l’ensemble de votre communauté métier dans une plateforme pour décupler la préférence de marque. Pour engager sur la durée, la récompense ne suffit plus. Par le biais de cette plateforme, vos clients y retrouveront, notamment, une source d’actualité et d’échanges. En effet, votre communauté attend de la valorisation pour être fidèle. Ce point est l’essentiel à votre stratégie. Valoriser le métier de vos clients, c’est les engager et les fidéliser sur le long terme. Faites des vidéos les faisant intervenir, des interviews, impliquer votre force de vente, partagez des contenus exclusifs… Beaucoup de possibilités sont ouvertes afin d’établir un lien de confiance.


3ème piste : Animer c’est engager !

On a abordé le sujet dans le paragraphe précédent, c’est le moment d’ouvrir le livre des bénéfices de l’animation. Les différentes actions d’animations peuvent cocher facilement plusieurs cases : diffusion de contenus, engagement de la communauté et croissance de vos ventes. Il est également important de rythmer chaque animations grâce aux grands évènements qui sont d’actualités (sports, temps forts saisonniers, actualités de la marque… ).

L’objectif est également de créer un sentiment d’appartenance grâce à des récompenses à la fois matérielles (cadeaux) et statuaires (statut/badges/ambassadeurs) pour valoriser l’engagement de vos clients envers la marque. Je n’irais pas plus loin sur ce point, ma collaboratrice Oriane à très bien appréhendé le sujet la semaine dernière, je vous invite à le découvrir ici : Mécaniques de récompenses : 5 best practices pour l’engagement B2B 😉 .
Il est également important de prendre en compte toutes les actions positives sur la plateforme : Connexions, commentaires, avis, publications, likes, participations aux jeux…. Pour établir ces bonnes pratiques, mobilisez toutes vos ressources, qu’elles soient internes ou externes :

  • Service marketing
  • Service communication
  • Force de vente terrain

Vos clients attendent d’être valorisés, on ne le répètera jamais assez. Établir et animer une communauté métier autour de votre marque, est une solution business incontestable. Vos cibles professionnelles auront à l’esprit votre marque et uniquement la vôtre. Tout y est. Vous souhaitez accroître votre ROI ? Créez votre communauté métier.

Vous voulez en savoir plus sur nos savoir-faire ? Rendez-vous sur notre site !

Pierre

Business Developer